Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aminthe et Sixtine
Archives
13 janvier 2008

Qoi de neuf ? (reprise du 13/01/2008)

Pas grand chose en fait.

Ce week end nous sommes allés à Lille, faire les soldes samedi et passer le reste du week end chez des cousins de François.

Conclusion du week end : je suis ruinée et épuisée.

Pour une fois nous n’avons rien acheté à Aminthe ou presque.

Vêtements de grossesse (dont une robe pour le mariage de ma nelle-soeur mais sans l’essayer dans le magasin et qui sera donc à reprendre) + chaussures pour moi.

Une paire de ski pour François : je ne vous raconte pas comme c’était pratique de se ballader avec ça dans Euralille…

Et finalement pour Mademoiselle Aminthe, un pyj chez Petit Bateau.

En fait nous n’avons pas trop eu le choix, je m’explique :

Nous avions choisi un pyj’ bleu ciel (ça va dans tous les cas, contrairement à l’ensemble jacadi acheté en rose mercredi…) en taille
1 mois, donc vous voyez pour qui.

Mais Miss Aminthe le regarde et nous dit “Mais il est trop petit pour moi ?????”

Je lui réponds que c’est normal puisque ce n’est pas pour elle mais pour le bébé.

Et là, ce fut la 1ère vraie crise de jalousie : elle a voulu me le prendre pour le remettre dans le rayon…

Donc nous avons arrangé les choses en prenant le même pour elle et en lui expliquant que comme ça ils seraient habillés pareil mais qu’il allait bien falloir acheter aussi des vêtements que pour le bébé !

(Quand nous avons raconté ça aux cousins de François qui nous ont donné des leçons d’éducation tout le week end, ils nous ont bien fait comprendre que ce n’était “pas bien de céder” - Nous, nous ne souhaitons pas la braquer pour un pyjama !)

Pour la fatigue, c’est la cata depuis dimanche, je suis complétement H.S.

Nous partons en vacances le 1er Février mais jusque là, ça va être dur.

Pour les petites crises d’Aminthe, dimanche matin, François lui a demandé si ça lui plairait d’avoir son petit frère ou sa petite soeur dans sa chambre.

Réponse : elle a fondu en larme !

Bon, vu la petitesse de sa chambre, je la comprends.

Nous vivons dans un palace de 130 m² au sol avec des possibilités d’extension sur 500 m² si on voulait et surtout si on avait les moyens, mais la chambre d’Aminthe est en fait notre ancien dressing, c’est donc un long couloir plein de placard où nous avons juste réussi à caser son lit.

Problème, d’ici la naissance nous ne pourrons pas faire les travaux que nous souhaitions.

Il faudrait d’abord refaire la toiture (sur un bâtiment de 15m de long sur 8m de large, vous imaginez ce que ça coute) et malgré nos appels incessant à tous les couvreurs du coin depuis août, aucun n’a eu le temps de venir faire un devis !!!!!!!!

Et comme la ferme dans laquelle nous vivons est en partie louée à titre de salle de réception, il est hors de question qu’il y ait un échaffaudage dans la cour et des travaux dans la cour entre les mois d’avril à octobre (pleine période des mariages).

Donc nous allons devoir camper pendant de long mois.

Je propose à François de transférer Aminthe dans notre chambre, BB2 dans la chambre d’Aminthe et nous dans le bureau. Mais j’essuye un refus catégorique de mon mari qui ne veut pas faire tourner les meubles toutes les 5 minutes, qui souhaite conserver un bureau et surtout qui veux dormir tout près de ses petits (le bureau est à l’opposé de la maison par rapport aux 2 chambres qui elles se touchent).

Donc ça fait beaucoup d’enguellades de discussions en perspectives…

Bref, Aminthe ne manifeste pas trop d’opposition au fait d’avoir une petite soeur (mais pas un petit frère !), sauf pour sa chambre et les achats !

Ca va être dur à gérer tout ça.

Sinon la miss va très bien, elle s’est remis de toutes ses maladies et a donc retrouvé la forme.

Elle commence un petit peu à nous faire des comédies pour manger, c’est nouveau.

J’ai vu son instit’ avant-hier qui m’a rapporté ce qui suit :

“Aminthe a un champs lexical très développé pour son âge, elle s’exprime très bien, elle veut participer à toutes les activités, elle adore la gym (elle m’a donné un autre nom, mais je n’ai pas retenu !).”

Je lui ai demandé si elle était sage et obéissante :

“En fait c’est Mademoiselle Non-Non. Aussitôt qu’on lui demande quelquechose c’est non, mais ensuite elle le fait sans problème.”

Concernant la sociabilisation, elle ne se mèle pas tout le temps aux autres mais d’après Hélène (l’instit’), Aminthe passe son temps à observer et à commenter et à cet âge là ils ne jouent pas forcément “ensemble”.

La 1ère semaine dans la cour, elle se mettait près des instit et regardait les enfants en disant “Ils courent les enfants” (pareil à chaque récrée).

Aminthe est dans le groupe des tout-petits (c’est une classe unique : moyens, petits, tous-petits) qui au début de l’année était composé uniquement d’elle puis au bout d’une semaine une de + et je crois qu’ils sont 3 aujourd’hui.

Apparement l’autre toute-petite la dominait au début et lui a même fait mal plusieurs fois (J’avais entendu dire que Juliette l’avait poussé et qu’elle était tombé parcequ’elle parlait à une autre enfant), mais aujourd’hui c’est le contraire et Aminthe passe son temps à dire à Juliette ce qu’elle doit faire, où elle doit aller…

Et pour conclure, d’après hélène, Aminthe les “étonne tous les jours” :

Mardi matin, Hélène a réparti les activités en fonction des niveaux et comme d’habitude, Aminthe a dit qu’elle voulait aller avec les autres enfants plus grands ce qu’Hélène a accepté.

L’activité consistait à reconnaître les prénoms qu’écrivait hélène au tableau (les prénoms des élèves) et là, qui répondait tout le temps ?

Mademoiselle Aminthe.

Elle m’a eu l’air bleuffée.

Moi, tout le monde me dit qu’Aminthe parle très bien mais je n’ai aucune référence.

Pour les prénoms, j’ai constaté qu’elle avait une très bonne mémoire visuelle :

Vendredi soir ma mère lui a montrer les lettres sur son leappad en lui disant que “A comme Aminthe”, “M comme Maman”… et bien lundi elle allume son ordinateur oui-oui et fait un jeu dans lequel oui-oui demande de trouver le B (et on voit un B sur l’écran), Aminthe s’est mise à trouver sur le clavier toutes les lettres demandées ! Là c’est moi qui ait été étonnée.

Bref, nous ne la stimulons pas spécialement et je ne sais pas ce qu’un enfant de cet âge sait faire, mais des commentaires tels que ceux-là venant de son instit’ font toujours plaisir à entendre … pourvu que ça dure !

(Nous allons boire l’apéro jeudi soir chez ladite instit’, je crois que je vais encore entendre des trucs plaisant - je devrais les enregistrer et les faire écouter à Aminthe quand, ado, elle n’en aura plus rien à faire des profs !)

Sinon BB2 va très bien, après avoir donné quelques coup de pieds furtifs depuis plusieurs semaines, aujourd’hui il est déchainé et n’arrête pas.

Ca fait du bien.

J’ai hâte de savoir si c’est une fille ou un garçon (31/01), pour pouvoir dévaliser les magasins avant la fin des soldes (nous partons au ski le lendemain, ça va donc être dur).

Ca devient beaucoup plus concret (sur la balance aussi).

Voilà, désolée de venir aussi peu, puis de vous abreuver d’un post interminable, mais je crois que ce sera toujours comme ça..

   doudoune51, a dit Commentaire - 17 janvier 2008 à 8:51

J’espère que la question place pour le BB2 va vite se résoudre…ce n’est pas évident surtout qu’il faut éviter les coups de jalousie avec la grande soeur…

Quand aux progrès d’Aminthe à l’école, c’est clair que cela doit être plaisant à entendre…c’est qu’ils sont vifs et évolués et apprennent plus vite qu’on ne le croit, ces p’tites bêtes là !!!

Gros bisous

delphine&antoine

   gege, a dit Commentaire - 17 janvier 2008 à 11:07

Coucou,

quand j’étais petite, c’etait pareil, je voulais une petite soeur et pas un petit frere, et quand mon frere est né il parait que je pleurais beaucoup et apres je m’en suis occupée comme si c’était ma poupé… Et mainteant je l’adore !!!!!

felicitation pour tous les progrs à l’ecole !!!!

bisous
gégé

   Mélanie, a dit Commentaire - 17 janvier 2008 à 12:58

je comprends que ça ne l’echante pas de partager son dressing de chambre avec le bébé!

quant-à la jalousie, je crois que tu n’y couperas pas lors de tes acahts pour bébé, mais c’est bien normal, pour le pyj, j’aurais fait pareil, nos enfants sont à un age d’opposition, on ne peut pas se battre pour tout tout le temps…

et pour les progrès à l’école, je comprends ta fierté, il n’y a rien qui fasse plus plaisir que les compliments que l’on reçoit sur nos enfants.
hier quand la puéricultrice m’a dit qu’il n’y avait eu qu’un accident et que je pouvais être fière de mon petit garçon, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles!

bises
mélanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Aminthe et Sixtine
Publicité
Newsletter
Publicité