Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aminthe et Sixtine
Archives
10 janvier 2008

Chiens dangereux, un petit garçon a été tué par un rottweiller (reprise du 10/01/2008)

Cela fait plusieurs fois que j’hésite à écrire ce post, mais là, je n’en peux plus.

Imaginant que plusieurs d’entre vous ont des chiens y compris des chiens dangereux, ne prenez pas ce que j’écris pour une critique à votre encontre mais comme une piste de réflexion. Je souhaite partager mon expérience pour mettre en garde les personnes qui ont des chiens et des enfants en bas âge et les parents qui hésitent à prendre un chien.

J’ai entendu ce matin à la radio qu’un petit garçon de 2 ans 1/2 qui rentrait chez lui hier soir a été attaqué par le rottweiller familial dans la cour de la maison et est décédé.

J’ai été mordu par le chien de mes grands-parents alors que je rentrais avec mon père et mon grand-père dans la cour de leur propriété.

J’avais également 2 ans 1/2. A cet âge et vu ma taille, les chiens attaquent le visage des enfants. Le chien m’a donc mordu à 2 reprises au visage.

Il s’agissait d’un épagneul breton (race qui n’est pas réputé pour cela), il n’avait jamais mordu, jamais été méchant, il été bien dressé (mon grand-père a toujours eu plusieurs chiens pour la chasse et ne badinait donc pas avec le dressage).

J’ai eu la chance que mon grand-père soit chirurgien (76 ans tout de même) et qu’il ait donc pu faire les premiers gestes médicaux nécessaires.

J’ai eu la chance d’être ensuite opérée par mon oncle, également chirurgien et très minutieux.

J’aurais pu perdre un oeil (j’ai une cicatrice juste en dessous, parfois les gens pensent que j’ai des cernes, mais je n’en ai que d’un côté), être défigurée, devoir subir plein d’opérations de chirurgie esthétique, voire mourir comme ce petit garçon.

A la place, j’ai passé 2 semaines à l’hosto avec les bras attachés aux barreaux du lit pour être sûr que je ne touche pas mon visage.

Je ne m’en tire pas trop mal au niveau des cicatrices : si on ne sait pas ce qui m’est arrivé, je ne pense pas qu’elle sautent aux yeux. J’en ai sous l’oeil gauche, sur la lèvre supérieure, sur les deux joues et surtout sous le menton.

Quand je précise à quelqu’un où elles sont, la personne les voient effectivement.

Je n’en suis pas traumatisée, je n’ai que très peu de souvenirs, je n’ai pas trop peur des chiens (sauf si l’un d’eux saute vers moi - là, je pourrais partir en courant), mais je ne leur fait aucune confiance.

Ils sont donc dangereux pour moi, car si l’un d’eux courre vers moi (pas de façon pacifiste, on va dire), je sais que je ne pourrais pas me contrôler et essayer de le dominer. Je vais complétement paniquer et m’enfuir.

Voilà pour le récit, maintenant mes réflexions :

- Tous les chiens sont dangereux pour un enfant, surtout tant que l’enfant n’est pas plus grand que le chien (être mordu au mollet est une chose, au visage c’en est une autre).

Je ne saurais trop vous conseiller la prudence si vous avez un chien et de jeunes enfants et vous conseiller d’attendre pour prendre un chien si ce n’est pas déjà fait.

Je sais qu’il peut y avoir une très grande complicité entre un chien et un enfant, mais un chien reste toujours un animal et donc quelquechose d’imprévisible et de potentiellement dangereux pour un enfant qui ne pourra pas se défendre.

Attendre qu’un enfant ait 8 ou 10 ans pour adopter un chien familial ne privera pas trop votre enfant…

- Les chiens de races dites dangereuses sont encore plus dangereux (je me répète, je sais), car leur morsure fait beaucoup, beaucoup plus de dégâts.

Si mes grands parents avaient eu un rot’, je ne serais peut-être plus là, ou tout du moins en beaucoup moins bon état.

Je ne considère donc pas que ces chiens sont les seuls à être dangereux, mais ils le sont potentiellement plus du fait de leur physique.

Quitte à prendre un chien alors que l’on a des enfants, pourquoi ne pas prendre une autre race, les risques seront tout de même limités.

J’espère que vous ne vous sentirez pas attaquées par mon propos mais plutôt que vous prendrez le temps de réfléchir à votre (éventuel) chien.

Pour étayer quelque peu mes réflexions je mets le lien vers un article du nouvel obs’ qui date d’août 2007 et qui là relate seulement des faits :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070827.OBS2137/les_precedents_incidents.html

rss google rss netvibes rss yahoo http://www.wikio.fr delicious digg technorati reddit stumbleupon mister wong

   natachalegallen, a dit Commentaire - 10 janvier 2008 à 14:25

bonjour
je te comprend ma mere avait un rot qui a mordu ma soeur au visage heureusement rien de trop grave mais sa n’a pas suffit maintenant elle 5 oui non je ne me suis pas trompe deux berger allemand un malinoi un labrador et un chien croise mais c une grande race aussi.
a la maison j’ai un chat et sa suffit
bises

   Mélanie, a dit Commentaire - 10 janvier 2008 à 15:02

pour partie d’accord avec toi.

ceci dit j’ai été élevé avec un chien (un genre gros caniche, un batard), je regrette de ne pouvoir offrir cela à mon fils car j’ai adoré mon chien.

je pense que lorsque l’on est un parents prudent en général, avec les chien comme avec la rue, les escaliers…il n’y a pas de raison que ça se passe mal, maintenant bien qu’étant prudente je ne prendrais pas un chien trop gros ou trop puissant, trop dangereux.
si un caniche attaque mon enfant il sera sans doute blessé mais pas mort.

j’ai un chat, je m’en méfie assez peu mais ne cesse de mettre mon fils en garde, je ne laisse jamais la chatte dans sa chambre…etc, j’ai 99% confiance en elle, je sais qu’elle part si on la dérange mais ne griffe pas, mais je ne prendrais pas le risque d’enfermer le poussin et le chat dans la même pièce, pourtant sa vie n’est pas en danger.

Pour cet enfant qui est décédé, c’est affreux, le chien a sans doute eu un accès de folie, s’il avait été moins puissant, l’accident serait arrivé malgrè tout mais sans ces conséquences dramatiques.

bises
mélanie

   virginieoceane, a dit Commentaire - 10 janvier 2008 à 15:11

je suis ok aussi mais moi je me sens principalement concerné par ce pb car j’ai un rott à la maison, je le laisse seule avec ma grande sans pb mais avec Nora il est hors de question qu’elle soit en relation, un chien reste un chien, et malheureusement c’est souvent la peur ou la jalousie qui les fait réagir.
le tout est de faire attention à nos enfants qu’elle que soit l’animal(tu imagines un requin dans l’océane) je rigole….
allez bisous et a bientot

   Céline, a dit Commentaire - 10 janvier 2008 à 15:21

Je suis entierement d’accord avec toi … on a beau les aimer, avoir confiance en eux, çà reste des animaux !
Notre chienne Zia un labrador est adorable avec les enfants … mais on reste tjrs vigilent et on explique aux enfants que son panier, c’est son endroit à elle et qu’un chien ce n’est pas un jouet !!
Bébés, on ne laisse jamais la chienne seule dans une piece avec le bébé.
C’est sûr que çà ne pardonne pas qd ce sont des races dites dangereuses …
Tu as bien fait de pousser ce p’tit coup de gueule !!
Bises
Céline

   marie et tominou, a dit Commentaire - 10 janvier 2008 à 16:19

je suis entièrement d’accord avec ce que tu ecris, pour ma part je n’ai pas confiance aux chiens, on pourra me dire ce qu’on veut mais un chien reste un animal, un animal reste imprevisible avec des instincts qui sont souvent violent!
peu importe qu’il soit elevé avec une famille qui l’aime et qui le dresse comme il le faut (je ne parle pas des gens qui prennent des chiens d’attaque pour en faire des monstres !) ce sont des animaux (même les chats désolée) avec des instincts imprevisible !
c’est pour cela que j’empêche Tom de s’approcher des chiens qu’il voit car lui les adore mais maintenant il le sait, quand il voit un chien dans la rue il me dit ” maman je ne connais pas ce chien alors je le touche pas”
c’est très triste pour ce pauvre petit bonhomme j’ai eu beaucoup de peine en entendant cela et ces faits divers deviennent de plus en plus present en ce moment (enfin on en parle beaucoup je trouve) il faut juste que les gens qui ont des animaux fassent le necessaire de sécurité avec leurs enfants en evitant de confondre un animal avec un membre de la famille…
bizzz
marie et tominou

   doudoune51, a dit Commentaire - 11 janvier 2008 à 10:13

C’est vrai que ça révolte ce genre de chose…ça nous touche au plus profond de nous, la mort d’un enfant surtout lorsque c’est dans ces conditions.

Moi aussi j’ai été mordu au visage par un epagneul breton, moins grave que toi juste un trou à la lèvre supérieure mais bon c’est toujours traumatisant..du coup je déteste cette race de chien.

Mon frère a un gros chien (pas dans la catégorie dangereuse) mais il fait 3 fois la taille de mon doudou du coup on évite de laisser Antoine prêt de lui, trop peur d’un coup de folie, d’un coup de jalousie aussi !!!!

Ma nièce 24 ans, livreuse de colis s’est faite attaquer par un berger allemand (qui a fait plusieurs victimes et pas euthanisé pour la peine)…elle en reste traumatisée, des séquelles aux niveaux des muscles du bras puisqu’elle s’est cachée le visage avec les bras et il l’a trainait par les bras…elle a eu l’instinct de faire la morte et le chien la laissé tranquille mais elle s’est vu mourir…

Je pense que lorsque des accidents arrivent comme ça on reste automatiquement plus prudents avec les chiens. Ils ont beau écouter leurs maîtres, un coup de folie est si vite arriver.

C’est comme tout, il faut être vigilent…et protéger au plus ses enfants…

bisous

delphine&antoine

   desprenoms, a dit Commentaire - 11 janvier 2008 à 14:03

jai copie colle la reponse de mr huriaux pour le prenom aminthe,jai fait de mon mieux et je te promet que si je trouve plus je te tiens o courant bises

   violette, a dit Commentaire - 11 janvier 2008 à 21:06

Je viens vous souhaiter une bonne année 2008. Je n’arrive plus à me connecter à mon blog, alors je ne sais pas quand je pourrai le mettre à jour.
Assez d’accord avec toi pour les chiens, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais c’est aussi de bons compagnons de jeux.
Bisous et à bientôt.

   Laure et ses Bambino, a dit Commentaire - 11 janvier 2008 à 21:38

Je suis bien contente que tu abordes le sujet, car justement ça me travaillait cette affaire…

J’ai perdu mon berger allemand au début de l’année, et il était hors de question de prendre une race trop “dangereuse” pour mes enfants quand nous avons décidé de racheter un chien.
Je voulais un chien “équilibré” ; certaines races, parce qu’elles ont trop reproduit, sont connues pour donner des sujets tarés.
par exemple, on était tentés d’avoir un cocker, mais le caractère spécial chez certains sujets, à cause de la surproduction, notamment chez les unicolores m’a fait reculé.
Je me suis longuement documenté, et j’ai craqué pour le field spaniel, race peu connue en france.

cela dit , je sais bien qu’on n’est pas à l’abri.
de toute façon, même un enfant en bas âge est “dangereux” pour le chien car il le tape, fait n’importe quoi avec lui il ne se rend pas compte ; donc le chien peut se venger. Par ex, Antoni a marché sur le corps de Chester alors qu’il était couché, quand il était chiot. J’étais là, mais mon fils a été plus rapide que moi… heureusemnt que la cage thoracique a tenu le coup…

Chester au début mordillait les t shirts d’antoni… et quand la période des dents lui a passé, il s’est mis à lui sauter dessus… au risque de lui faire faire une mauvaise chute.
Tout cela se passait dehors, sous notre surveillance ; mais les choses vont tellement vite!!

A la maison pas de toutou ; les gens sont surpris quand j’ouvre la porte “ben il est où Chester??” Mais le chien ne partage pas notre lieu de vie avec nous ; il est à sa place, au sous sol.
Quand il rentre dans la maison, il sait parce que nous lui avons appris, qu’il n’a pas le droit d’aller ailleurs que dans l’entrée.
Bon des fois, il s’aventure… mais rien que par hygiène, je veille toujours!!!

Tout ça pour dire, que je suis d’accord avec toi, un chien est un chien, il faut s’en méfier.
Je précise que j’avais un BA mordeur, ce qui est une vraie galère, pas de morsure grave, mais on s’est posé la question de le faire piquer ; le souci c’est que la première fois c’était pour défendre la maison contre un intrus, mais après, il ne gèrait pas bien des situations où il n’aurait pas dû réagir (quand de la famille venait à la maison surtout)
Il a passé la fin de ses jours en quarantaine des autres, sauf de nous qu’il n’a jamais touché, mais j’avais fait un choix contraignant, et ne voulais pas faire prendre de risque à Antoni, qu’il n’a jamais approché sans que je sois là…

J’étais sa maitresse à l’origine, car c’est un chien que j’ai eu à 18 ans, et la fin a été très dure, il a souffert le martyr, atteint d’une maladie très invalidante (fistules anales trsè avancées) et malgré la souffrance des soins, il n’a jamais eu aucun signe agressif envers moi, alors je me dis que j’ai eu fait le bon choix…
Cas de conscience, quand on ne peut pas prédire l’avenir!!!
Tous les proprios de chiens pensent que le leur est gentil ; moi la différence, c’est que je n’avais pas confiance en mon chien par rapport à mon gosse. Je savais qu’il était lunatique et cela se voyait dans ses yeux.

Le plus dangereux c’est le chien dont on ne se méfie pas.

Bon j’ai fait long!!

A bientot!

   dydy1981, a dit Commentaire - 12 janvier 2008 à 9:40

Je ne connais pas ton blog mais je suis d’accord avec cette note TOUS les chiens peuvent être dangereux à un moment ou un autre… ça reste un animal avec des instinct animaux qu’on ne peut prévoir !!!

   comblee, a dit Commentaire - 13 janvier 2008 à 20:57

coucou je decouvre ton blog et merci d aborder ce sujet j ai l impression que pourtand on en parle pas malet des accidents arrivent j ai deux chiens un labrador adorable et un boxer!!!!mais j ai son toute la journee dehors et la nuit a la maison dans un endroit concu pour eux et avec une barriere tout est mis en place nos enfants ont contact avec les chiens que si on est avec eux et ca marche bien car un chien est vite agacé par les enfants et puis on ne sait jamais!!!voila a plus

   Odile, a dit Commentaire - 14 janvier 2008 à 18:29

Je suis entoiérement d’ accord avec toi.

J’ ai moi même un chien (un cocker) donc de petite taille qui n’ a jamais montre un pouce d’ agréssivité ou de méchanceté, mais parce que c’ est un animal je me méfis de lui.

Quand j’ étais ado je me suis fais mordre par un St bernard, je jouait avec lui, je lui lançais un baton il me le ramené, un moment j’ ai gardé le baton pour discuter et je n’ ai pas fait attention, le chien m’ a mordu le bras pour attraper le baton, ( rien de grave juste 6 point de sutures) ce chien n’était pas méchant j’ ai juste était négligante.

Alos quand Jeanne joue avec notre chien je fais trés attention, même si mon chien n’ a pas l’ ai méchant en apparence, ça reste un animal.

Bises.

Odile

   sokis, a dit Commentaire - 15 janvier 2008 à 16:45

Merci pour ton gentil com.
Aminthe, quel beau prénom, quel en est l’origine?
A bientôt, Sophie et ses microbes!

   gino, a dit Commentaire - 23 février 2008 à 17:43

bjr le chien na ke sa gueule pr te serrer la main je reagi a ce blog pr dire ke c triste et ke sa ce reproduira de plus en plus par mank de conaissance c la france c prkoi je conseil a tt pseudo veto ou comportementaliste de mettre le thermometre ds le cul des chien et de ne pa parler de mordant kt aux eleveur com tte animalerie d arreter de vdre des chiens com des paket de graine au kg en tant k utilisateur dresseur passione je ne connai aucun dresseur et des plus grd ki laisserai 1 enfant seul av tt chien mme si plus grde confiance je demande a tt les media de s informer reellement pr informer au pres d utilisateur car la connaissance pass par la pratik dailleur av de pvoir elever j imposerai 1 pratik du chien av conaissance de notre thermometre MORDANT plus de 10 ans pr plus d infos ctact gino msn chepeewan@msn.com

   pauline, a dit Commentaire - 10 mai 2008 à 12:50

je te comprend, une morsure entre un petit chien et un gros chien, il est sur que les gros chien ferat bcp de dégat, mais tous dépend de l’éducation, moi j’ai eu mon rotweiller a 8ans, j’en ai 13 aujourd’hui, il y a quelque année quand une de mes amie et venue avec sa petit soeur de 5ans, mon chien c’est précipité vers elle, mathilde, petite fille de 5ans, crié, et nous on a eu tous peur, mais pares on c’est rendue compte que Uto (mon chien) ne fesait que reniflait, jouer et lécher la petite, tous dépend de l’éducation, la 1er greffe du visage fut sur une femme de 38ans qui à était mordut par un labrador, mais cette race n’est pas classé comme dangereuse, pourtant les médias n’en parle pas, mais faite attention a tous les chien, a votre, avis quand on parle des accident de rot, combien y a t’il eu de blessé par d’autre chien qu’on entend pas parlé???

Publicité
Publicité
Commentaires
Aminthe et Sixtine
Publicité
Newsletter
Publicité